De nos jours, dans un monde en effervescence avec les iPhones, les jeux vidéo et Instagram, il peut être difficile de vraiment débrancher et détacher - et pas seulement pour les adultes ! D'autant plus que la technologie est de plus en plus intégrée à l'école et que les enfants sont de plus en plus entourés de publicités et de médias sociaux, il peut être difficile de favoriser des relations saines avec la technologie. Et c'est là que le camping peut entrer ! Comme pour de nombreuses activités de plein air, le camping présente une myriade d'avantages pour la santé mentale et physique, dont l'un est de rompre avec la technologie. La seule partie délicate ?
Amener les enfants à faire du camping qui sont accros à la technologie pour commencer ! Voici 6 façons d'y parvenir.
- APPORTEZ DES JEUX DE SOCIÉTÉ
L'un des plus grands obstacles à la rupture de cette béquille technologique est lié au jeu. Pour de nombreux enfants ayant accès à des smartphones ou à des consoles de jeu, les jeux vidéo sont le plus grand attrait et la plus grande distraction. Au lieu d'interdire carrément les jeux pour le voyage de camping, comblez le vide avec quelque chose de plus engageant et social, comme des jeux de société pour les groupes ! Compte tenu de la variété infinie d'options pour tous les âges, préférences et niveaux de difficulté, il y en a pour tous les goûts, peu importe à quel point ils sont obsédés par les jeux vidéo. De cette façon, vous pourrez leur gratter la même démangeaison difficile, tout en faisant quelque chose en famille.
- LAISSEZ-LES AIDER A FAIRE LES SACS
Plus ils se sentent impliqués dans le processus, plus ils sont enclins à participer. Pensez-y : en tant qu'enfant, si vous étiez enfermé dans une camionnette pour un week-end de camping sans avoir votre mot à dire ni aucune contribution, vous ne seriez peut-être pas trop ravi. Mais si vos parents vous laissent planifier et choisir votre équipement, emporter des jeux et des activités, et même planifier des repas au coin du feu, ils se sentiront forcément beaucoup plus enthousiastes. Cela pourrait même se résumer à quelque chose d'aussi simple que de les laisser choisir leur propre sac de couchage, ou une taie d'oreiller avec un motif amusant.
- INVITEZ VOS AMIS ET VOTRE FAMILLE
Pour beaucoup d'enfants, le fait de ne pas avoir à passer du temps en famille à l'écart de la technologie est un élément dissuasif majeur pour les amis. Après tout, c'est cette tranche d'âge cruciale où le contact constant avec des amis est apparemment la chose la plus importante au monde, il peut donc être difficile de les en détourner. Alors peut-être que vous n'êtes pas obligé ? Inviter un ami ou deux, ou même un cousin du même âge, peut faire des merveilles. Savoir qu'ils ne seront pas seuls dans leurs sacrifices technologiques pour le voyage aidera vos enfants à se détendre un peu et à se sentir à l'aise en sachant qu'ils seront en mesure de garder une compagnie familière. Bonus supplémentaire : c'est l'occasion d'enraciner des souvenirs précoces positifs associés à des activités de plein air saines, plutôt qu'à des activités liées à la technologie à domicile et aux jeux en ligne.
- CUISINEZ ENSEMBLE
Sans surprise, plus l'expérience de camping est engageante et dynamique, plus vos enfants sont susceptibles de montrer de l'intérêt. Après les avoir aidés à faire leurs valises, une autre façon de garder leur attention et de les faire sentir valorisés est de cuisiner ensemble en famille. Les S'mores sont bien, mais essayez quelque chose d'un peu plus intensif et donnez-leur des rôles qui procurent un sentiment de fierté et d'accomplissement. Cela peut signifier quelque chose d'aussi simple que de remuer la sauce pour pâtes ou d'habiller une salade, ou, selon votre ambition, de préparer une pâte à crêpes à partir de zéro et de les laisser personnaliser leurs sirops et garnitures pour le petit-déjeuner en famille.
- ACTIVITÉS NOCTURNES
À l'extérieur, pensez aux façons dont vous pouvez mettre en évidence les principales différences entre le camping et le fait de rester à la maison. Une idée facile est de faire des activités la nuit, un moment où la plupart des familles se détendent à la maison et les enfants se résignent à rattraper leurs devoirs ou à vérifier fébrilement leur Facebook. En camping, cependant, vous pouvez continuer à vous amuser en observant les étoiles, en vous embarquant dans des randonnées nocturnes (avec des lampes frontales !), En partageant des histoires de fantômes au coin du feu et en écoutant les hiboux qui hululent. Cela leur montrera qu'il y a tellement de choses amusantes et uniques à faire à l'extérieur qui ne peuvent tout simplement pas être reproduites à la maison.
- LAISSEZ-LES FAIRE L’EXPERIENCE DU PLEIN AIR
Une autre façon amusante de se différencier de la vie à la maison est de profiter pleinement de la vie en plein air. Et cela signifie devenir un peu boueux. À la maison, bien sûr, l'idée de se salir de manière imprudente et délibérée est tabou, mais en camping, c'est amusant de baisser la garde collective et de célébrer le grand air dans toute sa beauté naturelle (et sale). Plongez dans un ruisseau, parcourez les dunes de sable et grimpez aux arbres : connectez-vous à l'environnement de toutes les manières sensorielles possibles et montrez à quel point il est amusant de poser les iPhones et iPads pendant quelques jours.