Plus de 30 aires de service et d'accueil pour les camping-cars, dont beaucoup ont été ouvertes ces dernières années, font de l'Aragon "l'une des communautés qui dispose du plus grand nombre d'espaces pour les camping-cars et où ils sont le plus soutenus, avec la Galice et l'Estrémadure". C'est ce que Jesús Gallardo, président de la Plataforma de Autocaravanas Autónoma (PACA) a déclaré au journal Heraldo. On vous explique pourquoi il vaut la peine de découvrir l'Aragon en camping-car.
Plus de 30 endroits en Aragon disposent d'un espace pour les camping-cars. Elles sont généralement situées à la périphérie des municipalités et sont des infrastructures modestes qui ne nécessitent pas beaucoup d'investissements. Il s'agit essentiellement de parkings avec prise d'eau potable et points d'évacuation des eaux grises et noires. La plupart sont gratuits, mais c'est un tourisme très bénéfique pour le commerce local et l'hôtellerie.
Huesca a ouvert son aire pour camping-cars il y a moins d'un an (à côté du Palacio de los Deportes), et ce fut un grand succès. Et l'une des plus anciennes d'Aragon est celle de Calatayud. Il y en a aussi à Valderrobres, Andorre, Calaceite, Jaca, Sariñena, Monzón, Sabiñánigo, La Almunia, Alfamén, Sos del Rey Católico ou Peñaflor, entre autres. Le prochain qui veut rejoindre la liste est Saragosse. Il y a un an, le groupe municipal de citoyens a présenté une motion visant à proposer la création d'une aire pour camping-cars. Plusieurs terrains sont à l'étude autour de l'Expo et du parc aquatique, et l'option qui offre le plus de possibilités est le parking à côté des terrains de la Fédération aragonaise de football, dans l'Actur. Urbanisme a indiqué à l'Heraldo que les négociations reprendront après l'été et qu'elles pourraient être conditionnées avant la fin de l'année.
Ce n'est pas la seule ville aragonaise qui prévoit une pièce de théâtre comme celle-ci. Le gouvernement d'Aragon a alloué cette année une somme de 100.000 euros pour des projets dans le domaine des camping-cars. Trente-trois propositions ont été reçues.
En outre, en dehors des aires de camping-car, les véhicules peuvent se garer presque partout, à condition de ne pas emporter d'objets à l'extérieur et que les arrêtés municipaux le permettent. À Saragosse, par exemple, le stationnement et les nuitées sont autorisés.
Route des camping-cars en Aragon
L'Aragon vous donne le choix. Pour ceux qui aiment les hauteurs, ses villages de montagne coexistent parfaitement avec la nature abrupte. En revanche, les villages des plaines et de la vallée offrent des murs, des châteaux et de l'histoire. Un contraste entre les modes de vie, l'urbanisme et l'attrait touristique. Nous vous proposons un itinéraire en camping-car en Aragon à travers ses 10 plus beaux villages.
1. Benasque en camping-car
La ville est située dans l'ancien comté de Ribagorza, formé principalement par les vallées entourant le fleuve Esera. Benasque est entouré par la plus grande concentration de sommets de plus de 3 000 mètres de toute la chaîne des Pyrénées. Nous pouvons trouver de grandes maisons de grand intérêt, comme le palais des comtes de Ribagorza, la maison Marcial del Río, la maison Juste, la maison Faure et l'église de Santa María la Mayor. Toute la région est marquée par des bâtiments romans et des bordures, constructions typiques des Pyrénées.
Vous pouvez passer la nuit au Camping Aneto, qui dispose de 25 places et d'un tarif de 20,25 à 24,70 euros par nuit, vidange des eaux usées, vidange de la toilette chimique, changement d'eau et d'électricité.
Ainsa dans un camping-car
Capitale de l'ancien royaume de Sobrarbe, la ville est un magnifique exemple d'urbanisme médiéval. Déclarée site historico-artistique, la vieille ville présente un ensemble de maisons uniformes et recroquevillées en grande harmonie, dans lesquelles se détachent la tour élancée de la Colegiata et l'énorme enceinte du château, presque aussi grande que le reste de la ville. Elle conserve presque entièrement les murs qui l'entouraient et est pleine de monuments qui nous ramènent au Moyen-Âge. À côté de la place, avec des arcades des deux côtés, se détache l'église romane de Santa María. On peut y admirer sa façade, une intéressante crypte et sa tour qui domine le paysage urbain. Au nord-ouest du centre ville se trouve la citadelle. Son origine est une tour pentagonale, construite au milieu du XIe siècle.Vous pouvez passer la nuit dans un parking du centre historique pour 5 ?
3. Alquézar en autocaravana
Un riche patrimoine historique encadré dans un cadre naturel magnifique. Dans le parc naturel de la Sierra y Cañones de Guara, c'est un lieu idéal pour la pratique du sport. En outre, cette ville possède des échantillons d'art rupestre dans le parc culturel du fleuve Vero, qui ont été déclarés patrimoine mondial de l'humanité. Le château et la collégiale de Santa María la Mayor, le monument le plus visité de la région avec son cloître roman et son orgue, sont également remarquables.
Vous pouvez passer la nuit au camping d'Alquézar, qui dispose de 50 lits et d'un tarif compris entre 15 et 25 euros par nuit, en vidant les eaux usées, en vidant la toilette chimique et en changeant l'eau. L'électricité coûte 5 euros.
4. L'huile dans un camping-car
Située sur le versant oriental d'une colline, c'est une ville charmante qui offre de nombreuses curiosités : l'église paroissiale de la Asunción, un bâtiment baroque à trois nefs et à façade monumentale ; l'hôtel de ville, un bâtiment Renaissance ; la chapelle de San Antonio ou les émitas de San Roque et de la Virgen del Pilar. Dans son district municipal, on trouve le site ibérique de San Antonio.
Vous pouvez passer la nuit dans l'aire de camping-car Calaceite, qui dispose de 10 lits et est gratuite. Le séjour maximum est de 72 heures et aucun matériel de camping n'est autorisé.
5. Valderrobres
Son hôtel de ville et le château relié par un pont à l'église de Santa María la Mayor constituent l'exemple le plus réussi d'architecture gothique dans la province de Teruel. On accède à la ville par le pont médiéval de San Roque, soutenu par des arcs ogivaux. Son cadre urbain est constitué de rues étroites et sinueuses qui remontent la colline à la recherche des bâtiments les plus emblématiques : le château du XIVe siècle et l'église de Santa María la Mayor, déclarée Monument Historique-Artistique, dont la tour est reliée au château par un couloir. En outre, il existe une multitude de bâtiments civils remarquables.
Vous pouvez passer la nuit dans l'aire des camping-cars de Valderrobres, qui dispose de 30 places et qui est gratuite.
6. Albarracín dans un camping-car
La première chose qui vous surprend en arrivant dans la ville est son imposante enceinte fortifiée, dont le périmètre dépasse de loin la superficie du centre ville. Ce que nous observons aujourd'hui correspond à trois moments de construction différents. Le bastion et la tour Andador remontent au Xe siècle. Au XIe siècle, les rois de Taifa de Albarracín ont construit les murailles qui entourent le quartier de l'Engarrada. Enfin, après la Reconquête, les seigneurs chrétiens et les rois d'Aragon érigèrent de nouveaux pans de muraille et la plupart des forts et des tours qui subsistent. Les rues escarpées, dont la Plaza Mayor, se distinguent. Vous y trouverez l'hôtel de ville, d'où l'on a une vue impressionnante sur le fleuve Guadalaviar. De plus, la période romaine est celle où la plupart des vestiges ont été conservés, notamment l'aqueduc de 18 kilomètres de long qui reliait Albarracín à Cella.
Vous pouvez passer la nuit dans un parking gratuit à côté du centre sportif.
7. Daroca dans un camping-car
Elle est connue comme "la ville des sept sept" pour la variété des merveilleux monuments qui s'y trouvent. Son noyau est une ville médiévale entourée d'un mur de trois kilomètres et demi datant des XIIIe et XIVe siècles. Dans l'un de ses coins se trouvent les vestiges du château médiéval. Elle possède deux temples qui ont commencé dans le style roman et se sont terminés dans le style mudéjar : les églises de Santo Domingo de Silos et de San Juan de la Cuesta. De son côté, la collégiale de Santa María, abrite la chapelle de Los Corporales, une relique conservée dans une extraordinaire pièce d'orfèvrerie. Parmi les bâtiments civils, la Casa de los Luna, du XVe siècle, se distingue, tout comme l'ensemble du quartier juif, avec un ensemble de bâtiments des XVIe et XVIIe siècles, tant de la Renaissance que du baroque.
8. Vous êtes le roi catholique dans un camping-car
C'est le lieu de naissance de Ferdinand II, roi d'Aragon, qui sera plus tard connu sous le nom de Ferdinand le Catholique. Sa situation stratégique en fait une forteresse naturelle et l'une des enceintes fortifiées les plus importantes de la région au cours des Xe et XIe siècles. Aujourd'hui encore, il existe des portes-tours. Sur la Plaza Mayor, nous trouvons l'hôtel de ville, un bâtiment de la Renaissance datant du 16ème siècle, et l'école Isidoro Gil de Jaz, un bâtiment baroque du 18ème siècle. Une rue entre les deux mène à la Lonja médiévale. En remontant sur l'une des hauteurs de la ville, on arrive à l'église romane de San Esteban, rattachée au château.
La crypte de l'église présente de belles fresques proto-gothiques et des chapiteaux sculptés. Sur l'autre sommet se trouve le palais de Sada et sa chapelle privée, l'église San Martin de Tours. Derrière le palais, autour de la Plaza de la Sartén, se trouve l'ancien quartier juif. Vous devriez également visiter le château construit par Ramiro II au XIIe siècle. Dans son plan irrégulier, la Torre del Homenaje se distingue, un point d'où l'on peut voir les sommets pyrénéens, tant à Huesca qu'en Navarre.Vous pouvez passer la nuit dans leur aire de camping-car, qui dispose de 11 lits et d'un tarif de 5 euros par nuit, en vidant les eaux usées, en vidant les toilettes chimiques, en changeant l'eau et l'électricité.
9. Loarre en autocaravana
Vous ne devez pas manquer ce château impressionnant. Construit à la fin du XIe siècle par ordre du roi Sancho Ramírez Ier d'Aragon, sur les vestiges d'une ancienne forteresse romaine. On dit que c'est le plus important château roman d'Espagne. Il a un plan irrégulier et une double paroi avec des tours cylindriques. À l'intérieur se trouve l'église de Santa Maria, de style roman du XIIe siècle. Le temple a trois nefs et une voûte en berceau. Les chapiteaux décorés d'une iconographie romane se distinguent. C'était d'abord une résidence royale, puis un couvent augustinien.
Vous pouvez passer la nuit au camping Castillo de Loarre, qui dispose de 20 places et est ouvert du 15 mars au 15 novembre. Le prix varie de 15 à 20 euros par nuitée, pour la vidange des eaux usées, la vidange des toilettes chimiques et le changement d'eau. Le prix de l'électricité est de 5 euros.
10. Envie d'un camping-car
C'est une vallée pyrénéenne en Aragon, limitrophe de la France sur plus de 50 kilomètres et de la Navarre sur plus de 30 kilomètres. Sa situation stratégique lui a permis de bénéficier pendant des siècles de privilèges accordés par les différents rois aragonais, qui ont forgé le caractère et le mode de vie de son peuple. Il offre au visiteur la Nature. Son vaste territoire abrite le Parc naturel des vallées occidentales au nord et le paysage protégé des phoques de Fago et de Biniés au sud, où toutes les activités liées à la haute et moyenne montagne peuvent être pratiquées. En outre, le patrimoine architectural ; Ansó conserve l'un des centres urbains les mieux conservés des Pyrénées aragonaises, et a été déclaré Bien d'intérêt culturel par le gouvernement d'Aragon en tant qu'ensemble architectural, basé sur des matériaux nobles tels que la pierre, le bois et les tuiles typiques du territoire.
N'oubliez pas qu'avant de commencer le voyage, il est indispensable de souscrire une assurance pour le camping-car. Chez Velasco Seguros, nous sommes spécialisés dans le secteur du caravaning depuis plus de 20 ans et nous vous offrons la meilleure couverture et les prix les plus compétitifs du marché pour votre assurance camping-car. Demandez-nous un devis sans engagement et voyagez en toute tranquillité.