Lorsque l’on prépare ses vacances, plusieurs options s’offrent à soi en matière d’hébergement. Entre camping et hôtel, les différences sont nombreuses, mais chacun de ces hébergements présente des avantages.
Le confort
Si l’on est adepte du confort, on aura bien souvent tendance à se tourner vers un hôtel. Pourtant, le plaisir des nuits en plein air sous la tente peut tout à fait être compatible avec ses envies de confort. En effet, il existe aujourd’hui du matériel de camping haut de gamme qui permettra de créer une véritable installation tout confort pour toute la durée de son séjour. Un budget qu’il faudra prendre en considération certes, mais on pourra réutiliser le matériel d’une année sur l’autre (plus d’informations sur le sujet sur le blog Autour Du Blog).
Si l’on préfère opter pour un véritable toit sur sa tête, l’hôtel permettra de profiter d’un certain confort à ce niveau-là. Attention cependant, la promesse qui est faite peut parfois s’avérer quelque peu décevante et on pourra facilement se retrouver avec une literie vieillissante ainsi qu'au bruit des autres touristes dans les chambres voisines.
Le bon compromis pourra alors être le mobil-home. Il permettre de profiter d’une véritable construction en dur, d’une salle de bain sur place, mais aussi d’une cuisine, un vrai petit chez-soi au sein du camping !
L’environnement
Plus que le lit, c’est tout l’environnement qui permettra de passer des vacances agréables. Il existe bien évidemment des hôtels en bord de plage avec une vue imprenable, mais les prix ont tendance à largement grimper durant la saison des vacances. Par ailleurs, les hôtels se trouvent bien souvent dans les zones les plus animées et il peut être difficile de trouver le sommeil une fois le soir venu.
À l’inverse, le camping privilégie le contact avec la nature et permet ainsi de profiter d’un environnement calme et agréable, cela nécessitera bien souvent de prendre les transports pour se rendre en ville, mais un grand nombre d’entre eux disposent de chemins aménagés pour rejoindre la plage ou la ville à vélo.
Le prix
En ce qui concerne les campings comme les hôtels, il existe tout type de prix selon le standing des lieux. Cela étant, le camping reste la formule la plus abordable même si l’on opte pour un endroit 4 ou 5 étoiles durant la haute saison (plus d’informations sur les tarifs pratiqués en camping ici). Il sera possible parfois de trouver de bonnes affaires pour les hôtels, mais pour cela il faudra scruter les ventes privées en ligne et il est rare de trouver des dates qui correspondent à sa semaine de congé.
Par ailleurs, le camping permettra d’effectuer davantage d’économies. En effet, si l’hôtel comprend bien souvent le petit déjeuner dans sa prestation tous les autres repas devront être pris au restaurant de l’hôtel ou ailleurs, un budget considérable qu’il faudra prendre en considération. Au camping, la possibilité de cuisiner soi-même laisse plus de liberté côté gestion du budget ce qui n’empêche en aucun cas de se faire plaisir en allant au restaurant le soir par exemple.
Les activités
Enfin, les activités sont également un point important et surtout si l’on part en vacances en famille. À l’hôtel, il va bien souvent falloir se débrouiller pour occuper les enfants le temps d’une matinée par exemple. Au camping, de nombreuses activités et soirées sont sans cesse organisées. Elles permettront si on le souhaite de faire des rencontres en étant dans un climat bien plus convivial et également d’occuper les enfants qui pourront évoluer en toute autonomie dans son enceinte sécurisée. Un excellent moyen de contenter tout le monde lorsque l’on souhaite s’accorder une bonne sieste au calme un après-midi par exemple.