Hamac pour le camping : avantages et inconvénients

Quand vous pensez au camping, la première chose qui vous vient à l'esprit est probablement une tente. Cependant, ces dernières années, un certain nombre de campeurs ont cessé de planter des tentes et ont commencé à suspendre des hamacs sous les étoiles. Le camping en hamac est un phénomène croissant parmi les randonneurs légers et les amateurs de plein air, le marché mondial des hamacs devant passer de 291,6 millions en 2016 à 651,7 millions en 2020, soit une augmentation de près de 45%. Qu'est-ce que le hamac de camping, et pourquoi est-il si populaire ? Les hamacs de camping ont tendance à être beaucoup plus légers que les tentes et sont également plus faciles et plus rapides à installer. Le camping hamac vous permet de dormir près de la nature et convient à de nombreux environnements différents. La facilité et la polyvalence du camping en hamac en ont fait un favori pour les routards, les randonneurs d'un jour et même les campeurs. Si vous envisagez d'essayer le camping hamac, cet article vous aidera à décider si cela vous convient. Nous pèserons le pour et le contre et vous proposerons quelques astuces de camping hamac pour choisir le bon hamac et dormir plus confortablement. LES AVANTAGES DU CAMPING HAMAC Les amateurs de camping hamac ne jurent que par leurs hamacs comme le meilleur moyen de camper et de dormir - certains préfèrent même leur hamac à leur lit à la maison. Voici quelques raisons pour lesquelles le camping en hamac est si populaire :
  • LÉGER
La plupart des hamacs sont nettement plus légers que les tentes traditionnelles. Au lieu d'utiliser de lourds piquets et piquets de tente, les hamacs ne nécessitent que des sangles de suspension et le hamac lui-même. Les hamacs sont une excellente option pour les routards qui cherchent à économiser du poids dans leurs sacs ou les campeurs qui veulent voyager léger. Si vous prenez l'avion pour votre destination de camping, un hamac économisera à la fois de l'espace et du poids dans vos bagages. Parce que les hamacs sont si légers, vous pouvez même en jeter un dans votre sac pour une journée de randonnée. Lorsque vous arrivez au sommet de la montagne, vous pouvez profiter de la vue depuis votre hamac confortable.
  • FACILE À INSTALLER
Par rapport à la plupart des tentes, les hamacs peuvent être installés beaucoup plus rapidement. Une fois que vous avez trouvé un bon endroit, quelques minutes suffisent pour amener votre hamac où vous le souhaitez, et vous n'aurez plus à vous soucier des piquets de tente et des piquets enfoncés dans le sol.
  • POLYVALENT POUR TOUS LES TERRAINS
Parce que les hamacs sont suspendus au-dessus du sol, ils peuvent être utilisés dans pratiquement tous les terrains qui offrent des arbres. Contrairement à une tente, lors de la randonnée, vous n'avez pas besoin de trouver un endroit de niveau sur le sol pour planter un hamac. Les hamacs peuvent être suspendus au-dessus d'un sol inégal tout en offrant un espace de couchage adapté et confortable. Les hamacs peuvent également être installés sans enlever les pierres, les brindilles ou autres débris. Vous n'avez pas à vous soucier de dormir sur les racines des arbres ou sur les feuilles bruyantes et froissées. Lorsque vous n'avez pas à préparer votre camping avant de planter votre hamac, cela permet également une installation plus rapide et plus de temps pour vous détendre près de votre feu de camp.
  • CONFORTABLE
Lorsque vous vous couchez dans un hamac de la bonne manière - ce que nous décrirons plus tard - vous serez parfaitement au niveau de votre corps soutenu par le hamac. C'est l'une des raisons pour lesquelles ils sont devenus si populaires auprès des routards - Au lieu de rechercher un endroit parfaitement plat pour planter votre tente, il vous suffit de suspendre votre hamac droit. Le camping hamac vous permet également de vous allonger confortablement sur le dos ou sur le côté. Lorsque vous ne dormez pas, votre hamac peut également servir de chaise de camping confortable. Pliez simplement l'extrémité avant du hamac sur lui-même et vous pouvez vous asseoir dessus comme une chaise ordinaire. Pendant la journée, votre hamac est l'endroit idéal pour lire et se détendre.
  • VOUS GARDE AU SEC
Le camping hamac vous garde également au sec, même lorsque le sol est trempé. Lorsque vous êtes suspendu dans les airs et protégé par votre mouche de pluie, vous pouvez dormir confortablement dans votre hamac lors d'un orage sans risque de vous mouiller. L'eau coulera de votre mouche de pluie et vous serez libre d'entrer et de sortir de votre hamac sans vous soucier de la pluie qui pénètre à l'intérieur.
  • VOUS GARDE AU FRAIS
L'intérieur d'une tente peut devenir assez chaud par temps chaud, mais lorsque vous campez dans un hamac respirant, vous restez au frais toute la nuit. Les hamacs peuvent être utilisés sans aucune couverture sur le dessus pour laisser entrer la brise - et vous permettre d'observer les étoiles les nuits claires. LES INCONVÉNIENTS DU CAMPING HAMAC Malgré ces avantages du camping hamac, cela pose également quelques défis. Le camping en hamac peut ne pas être faisable dans tous les environnements ou pour tous les campeurs. Tenez compte de ces inconvénients pour décider si cela vous convient :
  • CAPACITÉ LIMITÉE
Les hamacs sont disponibles en taille simple ou double, ce qui signifie qu'ils ne conviennent que pour une ou deux personnes à la fois. Les hamacs doubles peuvent également être assez confortables et peuvent ne pas être confortables pour deux personnes à moins qu'ils ne soient en couple ou qu'ils soient des amis très proches. Cela peut rendre le camping en hamac difficile pour les grands groupes. De plus, si une zone n'a pas beaucoup d'arbres, il peut être difficile pour tout le monde de trouver un endroit solide et approprié pour planter son hamac.
  • PAS DE PLACE POUR LES ANIMAUX DOMESTIQUES
Si vous voulez faire du camping avec votre chien, il se peut qu'il n'y ait pas de place pour votre ami à quatre pattes dans votre hamac. Bien que certains campeurs puissent partager un hamac double avec leur chien, tous les chiens ou leurs propriétaires ne seront pas à l'aise avec cet arrangement. Cela signifie que vous devrez apporter de la literie supplémentaire pour votre animal, sinon il sera laissé au froid. Apporter une literie supplémentaire ou une petite tente pop-up pour votre chien peut ne pas être un problème pour ceux qui campent avec leur voiture à proximité. Mais pour les routards et les campeurs légers, cela annule les avantages des hamacs si légers et faciles à transporter.
  • NÉCESSITE LE BON ENDROIT
Bien que le camping en hamac soit certainement polyvalent pour de nombreux environnements, il est toujours limité aux zones avec des arbres, des rochers ou d'autres structures robustes auxquelles un hamac peut être attaché. Pour planter correctement un hamac, il faut des arbres solides qui ne sont ni trop rapprochés ni trop éloignés. Trouver le bon endroit pour accrocher un hamac peut être difficile dans les forêts clairsemées et presque impossible dans les déserts, les zones alpines ou d'autres climats arides. Le camping en hamac dans les campings traditionnels peut également ne pas être une possibilité si votre camping ne dispose pas d'arbres appropriés. De plus, certains terrains de camping privés peuvent ne pas autoriser le camping en hamac.
  • PEUT CAUSER DES PROBLÈMES DE SOMMEIL
Alors que de nombreuses personnes trouvent le camping en hamac plus confortable que le camping en tente, d'autres ont du mal à s'habituer à dormir en suspension dans les airs. Si vous vous tournez beaucoup pendant votre sommeil ou si vous avez tendance à changer de position tout au long de la nuit, le camping en hamac peut sembler trop restrictif et inconfortable.
  • MOINS DE CONFIDENTIALITÉ
Lorsque vous campez dans une tente ou un camping-car, vous disposez d'un espace privé où vous pouvez changer de vêtements ou vous détendre seul. Avec le camping hamac, vous n'avez pas ce luxe. Bien que votre mouche de pluie puisse offrir une certaine intimité, vous voudrez probablement vous habiller dans les toilettes du camping à la place.
  • PEUT ÊTRE FROID
En camping à l'automne ou en hiver, dormir dans un hamac peut être assez froid. Lorsque vous campez dans une tente, vous êtes isolé par le sol sous vous et votre tapis de camping et autre matériel de couchage, mais dans un hamac, vous êtes entouré d'air froid de tous les côtés. Cela signifie que vous perdrez de la chaleur beaucoup plus rapidement et que vous devrez vous emmitoufler beaucoup plus pour rester au chaud lorsque les températures baissent. Heureusement, il existe quelques astuces pour lutter contre le froid, que nous décrirons plus tard.
La meilleure table de camping pour vos aventures en plein air
Meuble de camping : les indispensables à avoir