Quels sont les critères d’achat d’une tente de toit ?

Si vous avez l’intention d’acquérir une tente de toit, faites attention à plusieurs points, notamment la capacité d’accueil, le système de montage et la matière de fabrication. La tente de toit doit être adaptée à la voiture sur laquelle elle va être placée. Elle doit également être imperméable, étant donné qu’elle doit pouvoir vous protéger, non seulement du soleil mais également de la pluie. Voici les critères de choix essentiels pour l’achat d’une tente de toit.

La largeur, le poids et la capacité d’accueil

La largeur, le poids et la capacité d’accueil constituent les trois premiers critères de choix d’une tente de toit. La largeur impacte sur le nombre de couchages que le modèle va vous offrir, mais également sur le confort et la praticité. L’équipement que vous allez choisir devra être en mesure de vous offrir un espace de vie commode. Sur un comparateur de prix ou dans les sites spécialisés, les fabricants comme V8, équipementier pour aventuriers exigeants, présentent de nombreux modèles de tailles différentes. Vous n’aurez alors qu’à privilégier celui qui répond le plus à vos exigences en termes de dimensions, de poids et de capacité d’accueil. Il est autant indispensable de voir si les barres de toit de votre voiture sont bien capables de soutenir la densité du pavillon, que ce soit lorsque vous roulez ou lorsque vous vous arrêtez. Etant donné que la charge optimale autorisée sur la toiture d’un véhicule est de 75 kg, prenez un modèle inférieur à cette limite de poids.

La matière

La tente de toit constitue une parfaite alternative pour ceux qui n’ont ni de camping-car ni de van. Elle leur donne la possibilité d’avoir des couchages additionnels à leur voiture. Elle est autant idéale pour les individus souhaitant réaliser de l’économie sur les frais d’hôtel. La qualité du matériau utilisé pour la fabrication de la tente de toit va impacter, non seulement sur votre confort, mais également sur la durabilité du cottage. En favorisant un matériau plus tenace, vous vous offrirez des sommeils apaisants, même par mauvais temps. Pour cela, vous pouvez choisir une tente de toit en acier inoxydable avec une étoffe imperméable et solide. Faites également attention aux finitions, notamment aux coutures qui représentent généralement les déficiences majeures de l’équipement. En matière d’étanchéité, les thermo-soudures sont plus efficaces et plus solides. Elles sont ainsi à avantager. A l’heure actuelle, aucune homologation n’est nécessaire pour l’installation. Néanmoins, certaines normes universelles sont préconisées. Il est donc conseillé de faire le choix d’un modèle honorant ces normes.

Le système de montage

En ce qui concerne le choix entre toit souple et toit rigide, notez que le montage d’une tente de toit à coque souple est toujours manuel. Vous devez ainsi monter sur la toiture de votre voiture et effectuer l’assemblage par vous-même. Pour les tentes de toit à coque rigide, trois types de montages sont possibles. Il est préconisé de faire le choix d’un modèle équipé du système « pop-up » grâce à sa facilité d’installation. Les modèles manuels requièrent une petite attention afin d’aider les vérins à se hisser. Les tentes de toit semi-électriques qui sont pourvues de manivelle sont aussi faciles à installer. Cependant, quoi quel que soit votre choix, n’oubliez pas l’échelle (de préférence pliable). Celle-ci vous permettra de grimper sur le toit de la voiture afin de rejoindre la tente. Hormis le système de montage et tous les critères de choix de votre tente de toit cités plus haut, n’omettez pas de prendre également en considération le confort d’utilisation, la condensation de l’équipement et évidemment le prix.
La meilleure table de camping pour vos aventures en plein air
Meuble de camping : les indispensables à avoir